Vivre notre Foi en cette période

Vivre notre Foi en cette période

Comme indiqué dans le message des évêques, notre vie spirituelle doit continuer à se nourrir des sacrements, dans le cadre qui nous est imposé. Parmi les moyens possibles, voici ce que la paroisse vous propose.

  • Méditer la Parole de Dieu au quotidien. Les deux prêtres diffuseront chaque jour un bref commentaire d’Évangile, sur la même chaine Youtube. Attention, avant d’écouter cette méditation, chacun est invité à lire au préalable, par lui-même, les versets commentés.
  • Recevoir la communion et / ou le sacrement du pardon à domicile. Les deux prêtres sont prêts à se déplacer, au fil des jours et des semaines, chez vous, pour apporter la communion, prendre le temps d’une confession, d’un dialogue, etc. Les gestes habituels de précaution sanitaire seront observés (merci de bien aérer la pièce avant notrepassage !). Il suffit aux personnes intéressées de téléphoner à la cure (le matin) ou d’envoyer un Email au secrétariat, en précisant leurs coordonnées et disponibilités / préférences : paroisse.st.luc@wanadoo.fr. Un prêtre vous rappellera pour convenir d’un RDV. Les personnes seules ou isolées seront privilégiées : merci de les informer, si elles ne sont pas destinatrices de ce bulletin. Bien entendu, on ne pourra pas recevoir la visite d’un prêtre chaque semaine… il faudra partager !
  • Prier dans une église : celle de St Etienne demeure ouverte chaque jour de la semaine (en gros, tant qu’il fait jour). Celle du Temple de Bretagne est ouverte tous les jours de 9h30 à 12h.
  • Recevoir la communion dans une église :
    • Où et quand ? Quatre permanences, ainsi réparties :
      • Chaque samedi matin, dans l’église de St Etienne entre 9h et 10h.
      • Les 1er et 3ème samedis du mois dans l’église du Temple, entre 11h et 12h.
      • Les 2èmeet 4ème samedis du mois dans l’église de Cordemais, entre 11het 12h.
      • Chaque samedi matin, dans l’église de Vigneux, entre 11h et 12h.
    • Comment ? J’arrive à l’église, où je trouve un climat de prière. Après un instant personnel de préparation, ayant lu et prié avec l’évangile du jour, je me déplace vers le lieu où un prêtre donne la communion. Puis je reprends ma place initiale, pour un temps d’action de grâces. Il ne s’agit pas d’une célébration communautaire, mais d’une démarche individuelle, échelonnée sur une heure. Les entrées et sorties se feront donc de façon successive, évitant ainsi tout regroupement.
  • Suivre la messe dominicale : outre Le Jour du Seigneur, sur France 2, et la messe présidée par Mgr Percerou à Nantes (sur le site internet du diocèse), on pourra suivre la messe concélébrée par les prêtres de la paroisse et diffusée depuis la cure, à St Etienne. Une fenêtre de direct s’affichera sur cette page Youtube, chaque dimanche à 11h : Il serait très souhaitable que des intentions de prière nous soient confiées à l’avance, pour la préparation de la prière universelle.
    Et merci de ne pas oublierla quête en ligne !
  • Se former sur la liturgie de la messe, via une formation digitale accessible gratuitement : https://diocese44.fr/le-mooc-de-la-messe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.